Catégories

Les différents types de franges et comment les choisir

Les différents types de franges et comment les choisir

La frange est une tendance intemporelle, qui se réinvente souvent. Parfois droite, parfois en rideau, la frange possède de multiples variantes. Mais comment la porter ? Car la forme de la frange va dépendre du style que l’on souhaite avoir, mais aussi de la forme du visage et du type de cheveux.

La frange rideau

La frange en rideau est la plus tendance du moment. Elle se dessine avec une raie au milieu, et des mèches de cheveux qui partent de chaque côté comme pour un rideau. Elle est conseillée si vous n’êtes pas habitué à porter une frange.

A voir aussi : Soin du corps avec masque : essentiel pour une peau éclatante

La forme rideau a la particularité de convenir à toutes les formes de visage, et est conseillée si vous désirez une frange, mais que vous avez les cheveux bouclés. Vous ne serez effectivement pas forcé de la lisser. Si vous désirez cette coiffure, sachez que le rendu sera plus joli sur cheveux longs.

La frange droite

Celle-ci est la forme la plus classique et la plus connue. Elle convient si vous avez un style classique ou pin-up. La frange droite se porte sur cheveux lisses et fins. Toutefois, le style frange droite et cheveux bouclés revient un peu à la mode. Cela rappelle les tendances des années disco.

A lire aussi : Conseils essentiels pour une manucure parfaite à faire chez soi

Cette coiffure convient si vous avez un visage rond ou long. Elle est également conseillée si vous avez un grand front. Si vous avez un visage rond, préférez-la juste au-dessus des sourcils, et juste en dessous si votre visage est long. Elle ne doit pas venir dans les yeux non plus. Vous pouvez la porter sur cheveux courts ou longs, elle va aussi bien aux personnes ayant un carré que des longueurs.

La frange sur le côté

La mèche de cheveux sur le côté est certainement la moins tendance du top. Elle était très tendance en 2007 et n’a pas réellement fait de come-back depuis. Néanmoins, cette coiffure est très adaptée aux visages carrés. Pour les personnes ayant une forte mâchoire, elle adoucira les angles.

Pour un joli rendu, la frange doit être longue et fine, presque effilée. En effet, plus la frange sera épaisse, plus elle enfermera votre visage et fera ressortir le côté carré. Il est aussi conseillé d’avoir les cheveux longs pour porter la frange sur le côté.

La frange effilée

Il s’agit d’une des franges qui se fait le plus. Le côté effilé permet de garder les cheveux attachés si besoin, sans rendre le visage trop lourd. Elle est idéale pour les personnes ayant les cheveux fins et lisses.

La frange effilée convient aux visages ronds et ovales. Elle convient également à tous les styles et peut s’avérer être un bon entre deux si vous n’osez pas la frange pleine.

Les différents types de franges et comment les choisir

La frange courte

Cette forme est très particulière puisqu’il s’agit d’une frange assez classique, mais très courte, au milieu du front. Elle ne convient pas à tous. Il faut avoir un style chic et très moderne pour porter cette frange et que le rendu ne soit pas bizarre.

La forme du visage et les traits doivent être fins. Nous vous conseillons le style coiffé décoiffé, en coiffant la frange de manière asymétrique. Enfin, il est préférable de porter cette frange sur cheveux courts à mi-longs.

Quelques conseils beauté pour bien choisir sa frange

Tout le monde ne peut pas adopter une coiffure avec une frange. Cette coiffure est fortement déconseillée si :

  • vous avez les cheveux trop épais
  • vous avez les cheveux crépus
  • vous avez une peau acnéique
  • vous n’êtes pas certain de votre choix

La frange demande un entretien particulier puisque tous les matins, il faut la coiffer. De plus, les cheveux auront tendance à graisser plus vite comme ils seront plus souvent manipulés.

Enfin, il est toujours bon de rappeler qu’il ne faut pas essayer de couper sa frange seul avec des ciseaux de cuisine. Il est impératif de se rendre chez le coiffeur qui utilisera des ciseaux exprès pour votre coiffure. Surtout que lorsque l’on se coupe les cheveux seuls, on a tendance à couper trop court.

Comment adapter sa frange à la forme de son visage

La frange est une coiffure qui peut sublimer un visage, mais elle peut aussi le dévaloriser si elle n’est pas adaptée à la forme de ce dernier. Voici comment adapter sa frange en fonction de la morphologie de son visage :

Pour les visages ronds : Il faut éviter les franges droites et épaisses car elles ont tendance à accentuer la rondeur du visage. Préférez plutôt une frange longue sur le côté ou effilée pour allonger votre visage.

Pour les visages carrés : Les franges courtes et arrondies sont parfaitement adaptées aux personnes ayant un visage carré. Elles adoucissent les traits anguleux et créent une illusion d’ovale.

Pour les visages ovales : Les personnes ayant un visage ovale peuvent se permettre tous types de franges ! Toutefois, pensez à bien éviter celles trop courtes qui risquent d’allonger exagérément le front.

Pour les faces triangulaires : Une faible densité ou des mèches fines seront idéales pour ne pas alourdir cette zone déjà marquée avec notamment des cheveux plus épais près de l’implantation.

Choisir sa frange n’est pas chose aisée mais il suffit parfois juste d’un petit ajustement pour changer complètement son allure.

Les erreurs à éviter lorsqu’on coupe sa frange soi-même

Couper sa frange soi-même peut être une solution pratique pour économiser de l’argent et du temps. Cela peut aussi se transformer en véritable catastrophe si on ne prend pas les précautions nécessaires ! Voici les erreurs à éviter lorsque l’on coupe sa frange soi-même :

1• Couper la frange trop courte : La frange doit être coupée progressivement, surtout si c’est la première fois qu’on le fait. Il vaut mieux commencer par couper moins que ce dont on a besoin et y revenir plus tard.

2• Couper la frange avec des ciseaux inadaptés : Les ciseaux doivent être bien affûtés et adaptés à la longueur de cheveux que l’on souhaite couper pour un meilleur résultat.

3• Couper la frange sur cheveux mouillés : Les cheveux sont plus courts lorsqu’ils sont mouillés, donc il faut faire attention à ne pas trop couper. Le mieux est de coiffer ses cheveux comme on le ferait normalement avant de commencer.

4• Couper sa frange sans avoir réfléchi au type qui convient le mieux : Choisir un type de frange qui ne convient pas à son visage peut entraîner une apparence disgracieuse difficile à rattraper. Il faut réfléchir au type de frange qui convient le mieux à son visage avant de toucher aux ciseaux.

5• Trop travailler les mèches : Pour obtenir une belle coupe droite, il faut travailler les mèches une à une sans trop en faire. Couper des touffes entières risque de donner un résultat irrégulier.

Couper sa frange soi-même peut être facile si on évite ces erreurs courantes. Toutefois, si l’on n’est pas sûr de soi ou que l’on souhaite obtenir un résultat impeccable, il est toujours possible d’aller chez le coiffeur professionnel pour se rassurer et avoir la coupe parfaite !

Articles similaires

Lire aussi x