Catégories

Débutant : le yoga, une discipline bénéfique pour la santé

Débutant : le yoga, une discipline bénéfique pour la santé

Le yoga est originaire de l’Inde et s’efforce d’unifier l’esprit et le corps par l’effort physique et la méditation. Il est devenu particulièrement populaire ces dernières années grâce à de nombreuses célébrités. Souhaitez-vous débuter avec ce sport ? Il est important que vous ayez les bonnes informations. Par conséquent, nous vous fournissons un guide vous permettant de connaitre les raisons pour lesquelles le yoga est bénéfique pour la santé.

Augmente votre flexibilité

L’un des avantages les plus connus du yoga est qu’il augmente votre flexibilité. L’étirement régulier des muscles les rend plus souples. C’est ainsi que votre corps devient plus mobile et vital. Par ailleurs, c’est une discipline qui réduit le risque de blessures et crée plus d’espace dans le corps. Au fait, vous n’avez pas besoin d’être flexible pour pratiquer le yoga !

Lire également : 4 idées reçues sur la procrastination

Il est également important de comprendre que tout le monde a un physique différent. En outre, tout le monde ne sera pas (ou ne deviendra pas) aussi flexible dans tous les domaines. Toutefois, lorsque vous vous consacrez à ce sport avec discipline, vous remarquerez les changements dans votre flexibilité.

Renforce vos muscles

Selon le type de yoga que vous pratiquez, ce sport aide à renforcer vos muscles. Certaines poses que vous maintenez pendant des minutes renforcent vos musculatures. Vous constaterez peut-être qu’en pratiquant le yoga plus longtemps, votre physique changera également. Votre corps est votre temple. De plus, c’est le véhicule avec lequel vous parcourez le monde. Un corps fort et flexible est important pour tirer le meilleur parti de vous-même.

A voir aussi : Quand peut-on faire une cure de sève de bouleau ?

Par ailleurs, le yoga améliore votre posture. À cause de notre mode de vie, nous avons souvent une mauvaise posture. Nous nous asseyons beaucoup et souvent. Ceci est généralement très mauvais pour notre posture. Le yoga vous aide à devenir plus conscient de votre corps et à améliorer votre posture.

Vous aide à mieux dormir

yoga vous aide à calmer vos sens et vos pensées. Cela vous permet de mieux vous calmer et de laisser aller les choses. Entre autres, des exercices de relaxation et une routine du soir  peuvent vous aider à dormir mieux et plus profondément.

Améliore votre circulation sanguine

La grande variété de poses que vous faites en yoga vous aide à améliorer la circulation sanguine. Non seulement à cause de votre effort, mais aussi à cause de la nature des postures. Par exemple, les poses avec les jambes en l’air aident à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Très agréable si, par exemple, vous souffrez souvent de jambes lourdes et fatiguées et de pieds enflés.

Les postures tordues donnent aux organes du torse un léger massage, ce qui stimule la circulation sanguine dans l’organisme. Il existe encore un certain nombre de façons dont le yoga est sain pour améliorer votre circulation sanguine.

Améliore votre consommation d’oxygène

L’un des éléments les plus importants du yoga est la respiration. En posant cet acte différemment et en utilisant la pleine capacité de vos poumons, vous absorbez plus d’oxygène dans votre corps. Votre corps a besoin d’oxygène pour fonctionner. Par conséquent, avoir une absorption d’oxygène meilleure et plus efficace est bon pour votre corps pour de nombreuses raisons.

L’une des plus évidentes est votre niveau d’énergie. Les cellules ont besoin d’oxygène pour produire de l’énergie dans votre corps. En termes simples, si vous avez plus d’oxygène dans votre corps, vous obtenez également plus d’énergie à votre disposition. De plus, les divers exercices de pranayama et de rétention garantissent que votre apport en oxygène devient plus efficace.

Améliore votre sécrétion de CO2

Alors que votre corps veut absorber de l’oxygène, il doit à nouveau libérer du CO2. Ce dernier doit pouvoir sortir du corps aussi efficacement que possible. Par exemple, lorsque vous respirez trop rapidement, vos poumons n’ont pas assez de temps pour absorber l’oxygène et excréter du CO2. Le résultat est qu’il y a une valeur trop élevée de CO2 dans votre sang. Cela peut provoquer toutes sortes de plaintes. La respiration du yoga vous aide à équilibrer ce processus.

Articles similaires

Lire aussi x