Catégories

Résidences pour séniors valides : l’essentiel à savoir !

Résidences pour séniors valides : l’essentiel à savoir !

Vivre en communauté est un besoin essentiel pour tout être humain même si celui-ci devient une personne âgée. Ainsi, pour ne pas mourir d’ennui chez soi, il est créé aujourd’hui des milliers de centres d’accueil pour les seniors. Une maison de retraite n’est pas uniquement destinée aux personnes âgées dépendantes, mais il en existe aussi pour les seniors valides et totalement indépendants. Vivre en résidence permet à ces derniers de mener une vie sociale impressionnante et de profiter de nombreux services complémentaires établis pour assurer leur confort et leur sécurité.

Que comprendre sur une résidence autonomie ?

La résidence autonomie est une formule intermédiaire entre la maison de retraite et le domicile qui offre une indépendance de vie aux seniors. Ce sont des foyers généralement dédiés aux personnes ayant les 60 ans et plus et qui jouissent encore de la pleine forme, ou la dépendance est encore très insignifiante. Ces seniors devront être capables de vivre sans aucune assistance dans ces logements autonomes (loués vides) de catégorie F1 ou F2. Il est indéniable d’utiliser le gir 4 pour avoir une idée de l’autonomie du senior de proche de vous. Le degré d’autonomie permettra de pouvoir placer la personne âgée dans une famille d’accueil pour personnes âgées ou carrément dans une maison de retraite.

Lire également : Les vertus du thé

Ces résidences disposent souvent de services collectifs facultatifs (blanchisserie, animation, restauration, sécurité…) qui pourront être facturés en complément si vous en profitez. Le montant du loyer des foyers logements se situe dans une fourchette de 450 à 1000 €/mois. Il existe différentes aides financières auxquelles les seniors à faibles revenus peuvent compter.

Les résidences de services 

Les résidences services représentent un foyer avec des appartements individuels ou encore de petits pavillons autonomes. C’est une sorte de logement particulièrement dédié aux personnes âgées valides et autonomes qui ne souffrent pas d’une dépendance importante. Ces résidences ne proposent pas des services d’auxiliaires de vie ou d’aides-soignantes comme les EHPAD, mais elles offrent un panel assez large de services et de loisirs (piscine, salle de sport, cours de chant, etc.). Il est possible de passer un week-end d’essai pour valider le lieu et ses prestations.

Lire également : Quels aliments manger tous les jours ?

Articles similaires

Lire aussi x