Catégories

Comment porte-t-on un manteau ?

Comment porte-t-on un manteau ?

Que ce soit en laine ou encore en cachemire, le manteau est la couche finale de votre habillement qui se voit le plus à l’extérieur. De ce fait, elle constitue la pièce principale de votre tenue et elle a une grande influence sur votre allure et votre ensemble.

Pour cela, vous devez bien le choisir et savoir l’associer soigneusement avec vos vêtements, chaussures et accessoires. Découvrez ici comment porter un manteau.

A découvrir également : Quelle est sa saison couleur ?

Que faut-il savoir sur le port des manteaux ?

Le manteau peut s’assortir très bien avec n’importe quel style. L’essentiel est de savoir faire les bonnes associations. Que ce soit sur jean, pantalon de tailleur, robe, jupe ou encore sur costume, le manteau se combine parfaitement avec tout type de tenues.

Aussi, les manteaux se portent avec de différentes chaussures. Quelle que soit votre préférence, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Lire également : Femme ronde : comment trouver la robe de soirée idéale ?

Par ailleurs, n’hésitez pas à accessoiriser votre tenue avec un joli sac, une écharpe, des gants ou encore un chapeau. Toutefois, évitez de mélanger trop de couleurs.

Privilégiez les couleurs basiques ou demi-teintes pour éviter les difficultés. Si vous souhaitez composer un ensemble coloré avec votre manteau, il est conseillé de ne pas associer plus d’une couleur forte.

Comment porter les différentes longueurs de manteau ?

Vous trouverez généralement sur le marché quatre longueurs de manteaux, à savoir :

  • le manteau court ;
  • le manteau mi-long ;
  • le manteau long ;
  • et le manteau très long.

Voici comment identifier chaque longueur sur vous.

Le manteau court

Le manteau court descend au niveau de la hanche ou au plus à hauteur des fesses. Il se porte surtout avec les robes et les jupes, peu importe leur longueur.

Créant une ligne horizontale sur votre hanche, il ne coupe pas la tenue (jupe ou robe) au mauvais endroit. Par ailleurs, il peut aussi bien se porter avec les pantalons et jeans afin qu’ils soient bien visibles.

Le manteau mi-long

En ce qui concerne les manteaux mi-longs, ils s’arrêtent à hauteur des cuisses ou au-dessus des genoux. Il s’agit de la longueur la plus commune et contrairement aux manteaux courts, les mi-longs vous protègent plus contre la fraîcheur. Ces pardessus se marient aussi bien avec les robes et jupes courtes qu’avec les pantalons et jeans.

Les manteaux longs

Quant aux manteaux longs, ils s’arrêtent en dessous des genoux et sont très pratiques pour les hivers. Ce type de manteau offrant élégance et style se porte avec toutes les tailles de jupes et de robes, à savoir : courtes, midi et longues. Il n’y a pas de mal non plus à les porter avec les pantalons et les jeans.

Les manteaux très longs

Vous avez aussi les manteaux très longs qui s’arrêtent au niveau des chevilles et qui vous couvrent donc complètement. Moins populaires que les autres types de manteaux, ceux-ci vous protègent totalement contre le froid des hivers rigoureux. Ils sont tout de même très élégants et féminins, mais ne conviennent pas à toutes les morphologies.

Comment porter les différentes coupes de manteau ?

manteau

Il existe également quatre principales sortes de coupes de manteaux : le droit, le cintré, l’oversize et le caban.

Le manteau droit

Comme son nom l’indique, le manteau droit bénéficie d’une coupe droite du haut vers le bas. Avec un air assez masculin à première vue, il est quand même très stylé s’il n’est pas porté trop « oversize ». Il offre un style indéniable avec une touche d’originalité.

Le manteau cintré

Contrairement au manteau droit, le cintré quant à lui resserre un peu la taille pour s’évaser légèrement à partir de la hanche. Son avantage est la mise en valeur de votre taille.

Pour ce faire, les coupes trop évasées sont à éviter, car elles ont tendance à trop élargir la silhouette. Par ailleurs, les manteaux cintrés ne vont pas à toutes les morphologies principalement pour les tailles qui ne sont pas marquées.

Le manteau oversize

Le manteau oversize est une coupe très ample qui se porte avec une ceinture afin d’équilibrer la silhouette. Peu structuré, il n’est pas toujours simple à porter, car, quelle que soit votre morphologie, il peut rapidement vous faire sentir noyer. Cependant, associé avec des pièces féminines, le manteau oversize peut aussi vous donner de l’allure.

Le manteau caban

Le manteau caban est disponible dans toutes les longueurs et coupes. Sa particularité est qu’il possède deux bandes de boutons (boutonnage croisé) et se ferme en se rabattant d’un côté sur l’autre. Que vous le portez ouvert ou fermé, il offre toujours un effet stylé !

En outre, retenez que le choix du manteau se fait suivant trois critères principaux à savoir la qualité du manteau, votre taille et votre morphologie.

Articles similaires

Lire aussi x