Si les champignons sont très prisés, c’est surtout à cause de leur valeur nutritive. Ce sont de véritables réservoirs de protéines végétales et naturelles au goût agréable. Au nombre des nombreuses variétés cultivées sur le territoire français, figure en bonne place le champignon blanc. Si vous désirez assouvir votre curiosité quant à cette espèce, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Les conditions de production
Les champignons de Paris blancs et bruns constituent l’ensemble des variétés les plus cultivées en France. S’il y a une différence entre ces deux espèces, c’est d’abord au niveau des conditions de production.
A lire aussi : Le massage body-body, une alternative naturelle aux médicaments !
De façon précise, la culture du champignon blanc se fait en cave plus particulièrement en France. Dans certaines nations comme les Pays-Bas ou la Chine, cette production se fait également dans un hangar réfrigéré. De même, retenez qu’il s’agit de la variété la plus répandue sur le territoire français.
Par contre, le champignon brun exige exclusivement une culture en cave. Cependant, cela présente certaines contraintes. À juste titre, il est plus sensible aux courants d’air. En plus, pour 35 kg de compost, les producteurs n’obtiennent que 6 kg de champignon brun pour parallèlement 10 kg de Paris blanc. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la variété brune est moins répandue que celle qui est blanche.
A découvrir également : La beauté intemporelle des hammams marocains
Le goût : facteur de différence entre le champignon blanc et brun
L’autre aspect qui permet de faire la différence entre les champignons blancs et bruns est la saveur. Selon certaines expériences culinaires, il paraît que le brun a meilleur goût que son homologue. Après quelques minutes de cuisson, vous constatez que cette variété dégage des arômes boisés et faiblement terreux.
Par ailleurs, il ne s’agit que d’une faible différence, car le champignon de Paris blanc n’en présente pas moins. Toujours est-il que ces deux types semblent être parfaits pour accompagner vos repas afin de relever leur goût.
Comment consommer le champignon de Paris ?
Vous pouvez utiliser les champignons de Paris pour agrémenter les viandes blanches. Ils feront de bons assaisonnements. Toutefois, ils s’utilisent particulièrement pour confectionner vos plats de salade ou de hors-d’œuvre. Si vous désirez les mettre au feu, vous n’avez pas besoin de les éplucher. Vos protéines végétales n’ont pas de peau.
Alors, vous pouvez les préparer afin d’obtenir de délicieux risottos ou des tartes appétissantes. Pour les cuisiner, il suffit de couper le bout terreux du pied et de passer le reste dans l’eau froide. Vous faites sécher ensuite avec du papier absorbant si vous désirez en prendre cru.
Par ailleurs, s’il faut que vous profitiez amplement des vertus de vos champignons blancs ou bruns, l’idéal est de les consommer crus. Ainsi, vous avez la possibilité de les mettre en tranches fines avec d’autres ingrédients intéressants tels que l’ail et le persil. De toutes les manières, qu’ils soient cuits ou crus, c’est certain que vous aurez des goûts uniques.
Comment conserver les champignons de Paris ?
Puisqu’elle se laisse consommer facilement, cette espèce végétale se conserve également sans contraintes. À juste titre, elle peut rester dans un réfrigérateur durant trois ou quatre jours dans une boîte bien fermée. Veillez effectivement à ce que le contenant soit hermétiquement fermé, car cela permet d’éviter les coups de noirceur.
Toutefois, si vous ne remarquez pas la couleur blanche entière pour les champignons blancs, n’ayez crainte. Ils sont toujours consommables. Cependant, le mieux est de ne pas excéder les 4 jours de conservation.
En outre, n’utilisez pas des sachets plastiques pour conserver vos protéines végétales. Cette matière provoque la transpiration du champignon. Ce qui peut donc accélérer sa décomposition, bien qu’il soit en condition acceptable.
Quelles sont les valeurs nutritives des champignons de Paris ?
Les champignons de Paris sont des espèces végétales très faibles en calories et ne possèdent aucune trace de cholestérol et d’acides gras. Néanmoins, ils sont très riches en protéines, en potassium et en fibres alimentaires. Leur contenance en fibres fait d’eux des partenaires idéaux pour faciliter le transit intestinal.
De plus, vous y trouvez des valeurs telles que la vitamine C, la vitamine B6, le fer et le magnésium. À côté de toutes ces vertus, retenez aussi qu’en les consommant crus, vous apaisez facilement votre faim sans courir le risque de grossir.