Catégories

La différence entre la Haute Couture et le prêt-à-porter

La différence entre la Haute Couture et le prêt-à-porter

Le secteur de la mode est un secteur qui est permanente évolution. Chaque année de nouvelles tendances font parler d’elles sur les réseaux sociaux, comme les différents évènements de mode connu comme la fashion Week. Dans la mode, les termes « Haute-Couture » et « Prêt-à-porter » sont souvent entendus. Mais est ce que vous avez une idée de la différence qu’il y a entre eux ? Cet article vous aide à y voir plus clair. 

Quelle est la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter ?

La principale différence entre la haute couture et le prêt à porter, réside sur le guide des tailles. En effet, la confection de tous les vêtements Haute Couture se fait sur- mesure pour l’acheteur. Aussi, il existe uniquement un seul exemplaire. Par contre, les produits des prêts- à-porter, sont confectionnés en séries et en plusieurs tailles, qui généralement vont de 34 au 44. Voila pourquoi les vêtements de ces collections sont moins couteux et sont plus accessibles. Il faut toutefois faire attention : une marque de luxe qui possède une collection Haute Couture, n’est pas forcément obliger de concevoir une collection prêt-à-porter. Il y a pas mal de griffes qui ne proposent que l’une ou que l’autre seulement. Si vous avez envie de retrouver encore plus d’actualités sur la mode, vous pouvez directement cliquer sur https://www.nouvellefemme.fr.  

A découvrir également : Quel pot de toilette choisir ?

Quelles sont les caractéristiques de la Haute Couture ?

Pour que vous puissiez mieux comprendre la différence qu’il y a entre la Haute Couture et le prêt-à-porter, il est essentiel de porter une définition sur la « Haute Couture ». En France, il s’agit d’une appellation que la loi protège afin d’assurer l’aspect exclusif ainsi que le prestige de chaque griffe de luxe. Afin de pouvoir bénéficier de cette définition, il est nécessaire de répondre à quelques critères. La conception des vêtements concernés doit se faire dans les ateliers de la maison. Dans ces ateliers, il devrait y avoir au moins douze personnes. 

Qui sont les clients de la Haute Couture ? 

Les vêtements qui sont considérés Haute Couture, ne sont disponibles sur le marché qu’en un seul exemplaire. Ce sont des articles vestimentaires dont les prix peuvent atteindre des sommes considérables, reflétant souvent la qualité et le prestige associés à ces pièces. Voilà pourquoi, les clients de la Haute Couture sont souvent des grandes personnalités publiques, ou des membres d’une famille royale. En ce moment, les chiffres montrent près de 4 000 clients de Haute Couture à travers le monde. Dans les années 50 ce chiffre affichait 20 000 clients. Ce qui signifie qu’il y a eu une baisse considérable. Toutefois, pour l’industrie de luxe, il n’en reste pas moins rentable. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir diverses collections de la Haute Couture, plusieurs évènements de mode peuvent le permettre, notamment les différents types de Fashion Week. Ces évènements offrent aux marques de luxe, une opportunité de proposer aux passionnés de la mode, des shows exceptionnels, au cours desquels, ils mettent en avant leurs collections de prêt à porter, et même des vêtements de Haute Couture. 

A lire également : Comment une femme doit prendre soin de son corps ?

 

Articles similaires

Lire aussi x