Catégories

Est ce qu’il y a des produits et crèmes qu’il ne faut pas appliquer en soin du visage si on est enceinte ?

Est ce qu’il y a des produits et crèmes qu’il ne faut pas appliquer en soin du visage si on est enceinte ?

La grossesse est une période particulière durant laquelle la femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle manage, boit, et même applique sur sa peau. Avoir la peau du visage lisse et rayonnante est particulièrement apprécié par la plupart des femmes, il est donc indispensable de dresser une liste des produits et crèmes à éviter pour le soin visage d’une femme enceinte.

soin visage femme enceinte

A lire en complément : Les différents types de franges et comment les choisir

Soin visage femme enceinte : éviter les crèmes et produits contenant des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont pointés du doigt depuis maintenant une quarantaine d’années. Ce sont des substances chimiques susceptibles de perturber le système endocrinien, ce qui n’est évidemment pas bénéfique pour une femme enceinte. Le système endocrinien régule les hormones dans le corps humain, il est ainsi essentiel pour un bon métabolisme, une bonne croissance, et même pour une bonne humeur

Les principaux ingrédients cosmétiques connus pour être des perturbateurs endocriniens sont les suivants :

A lire également : Quel est le meilleur parfum pour femme de 80 ans ?

  • Les parabènes
  • Les phtalates
  • Les éthers de glycol
  • Le triclosan et le BHA
  • Le BHT et les alkylphenols

Les parabènes

Les parabènes sont des allergisants interférant avec les œstrogènes, hormones féminines qui jouent un rôle indispensable au bon développement du fœtus. Ce type de perturbateurs endocriniens est reconnu comme cancérigènes et potentiellement dangereux pour la bonne avancée de la grossesse.

Aussi connu sous les codes et appellations de E214 et E217, Ethyl paraben, Propyl paraben et Butyl paraben, leur présence dans des crèmes pour soin de visage de femme enceinte est courante. Il faut donc bien lire afin de les éviter. 

Les phtalates

Désignés sur une étiquette par le nom de Diethyl Phtalate, ils ont une influence sur le développement sexuel de l’homme et sur le phénomène de puberté précoce chez la femme. Les phtalates sont surtout reconnus toxiques pour la reproduction, une raison suffisante pour que la femme enceinte évite des produits de beauté qui en contiennent.

Les éthers de glycol

Les éthers et glycol sont désignés sur une étiquette sous les noms de phénoxyethanol et phénoxytol. Bien que le phénoxyethanol ne soit pas encore officiellement classé comme un ingrédient endocrinien, il est vivement conseillé pour la femme enceinte de l’éviter tout au long de sa grossesse. Les crèmes de visage qui en contiennent doivent ainsi être tenues à l’écart.

Le Triclosan et le BHA

Le triclosan, tout comme les autres perturbateurs endocriniens, agit sur les œstrogènes et bien d’autres hormones. Par précaution, les soins de visage d’une femme enceinte ne doivent pas en contenir. 

Quant au BHA, il est indiqué sur l’étiquette sous le nom de Butyl hydroxianisole. Il interfère sur les estrogènes et est également reconnu comme cancérigène.

Le BHT et les alkylphenols

Le BHT est désigné par le nom Butyl hydroxytoluène, c’est un ingrédient toxique qui agit sur les hormones de grossesse et provoque des allergies.

Les alkylphenols quant à eux ont une activité hormonale avérée, ce qui peut grandement nuire à la femme enceinte. Les alkylphenols peuvent même atteindre l’ADN. Connus sous le nom de Nonoxynol ou nonylphenol, toute crème qui en contient doit être évité par la femme enceinte.

Il n’y a pas que les produits de beauté comprenant un ou plusieurs perturbateurs endocriniens qui doivent être évités par la femme enceinte. Les huiles essentielles, les huiles minérales, certains filtres solaires doivent par ailleurs être évités.

Articles similaires

Lire aussi x