Catégories

Tatouage professionnel : le matériel basique pour débuter

Tatouage professionnel : le matériel basique pour débuter

Saviez-vous qu’il est possible de suivre une formation de deux ans pour devenir tatoueur professionnel en France ? Sinon, vous pouvez également vous initier auprès d’un tatoueur qui voudrait bien vous apprendre les secrets de ce métier. Si vous comptez vous lancer d’ici peu, trouvez dans cet article le matériel minimum indispensable pour débuter en tatouage.

La machine à tatouer pour débuter

La machine à tatouer ou dermographe est sûrement l’outil le plus indispensable quand vous faites du tatouage. Vous pouvez commencer avec une machine ou un kit pour débutant le temps d’apprendre à maîtriser le fonctionnement d’une machine à bobine pour démarrer dans le monde du tatouage. A savoir que la machine à tatouer à coil fait un peu de bruit et des mouvements la rendant un peu moins précise si on n’a pas encore la bonne dextérité.

A découvrir également : Eliminez vos complexes grâce à l'abdominoplastie : les bienfaits d'une silhouette remodelée

Vous pouvez choisir une machine rotative, plus polyvalente et fonctionnant grâce à un moteur électrique. Au fur et à mesure du développement de votre activité, vous allez sentir le besoin d’avoir une ou deux machines de plus et de différents types. Pour les machines à tatouer, il vaut mieux se fournir auprès d’un site de matériel pro pour éviter les mauvaises surprises.

L’alimentation numérique présente de nombreux avantages, dont la facilité d’utilisation et la stabilité du courant qu’elle fournit. Enfin, il ne faut pas oublier la pédale pour contrôler la machine. D’une manière générale, la pédale est assortie avec la machine à tatouer et/ou avec le petit boitier d’alimentation.

A lire aussi : Le carré plongeant court : une coupe qui ne passe pas de mode

Matériel basique pour l’encre à tatouer

Tout au long de vos séances de tatouage, vous aurez sûrement à effectuer des mélanges. Pour ce faire, l’utilisation d’un petit contenant – un cup – en silicone est de mise. La cup en silicone souple vous permet de préserver vos aiguilles contrairement à une cup rigide qui risque de les abîmer. Pour mélanger vos encres ou pour effectuer les dilutions, vous pouvez vous doter d’une petite machine basique.

Pour ce qui est flacons d’encre, le conseil des tatoueurs professionnels est de choisir des encres de marques connues uniquement, du moins pour débuter. Mais après, comme pour les machines à tatouer il peut exister des milliers de produits, sans parler des produits issus du rebranding. Parmi les plus renommés, vous avez les encres Eclipse Black, I Am Ink, Panthera, Killer, Eternal Ink.

Les aiguilles pour commencer à tatouer

Avec les flacons d’encre, les aiguilles et les cartouches d’aiguilles pour la machine rotative constitueront la majorité de vos dépenses. Il ne faut pas oublier que les aiguilles ne s’utilisent qu’une seule fois et sur une seule personne. Vous pouvez trouver sur le marché un nombre incalculable de marques d’aiguilles, l’important est de faire votre achat sur un site de matériel pro fiable comme Inkland Tatoo.

Pour les aiguilles, il est utile d’avoir les différentes catégories comme celles faites pour le shading et le lining, etc. Le plus important est de se doter d’aiguilles adaptées à vos machines et aux attentes de vos clients. Il est à noter qu’il n’est tout simplement pas possible d’avoir une machine à tatouer qui serait compatible avec toutes les aiguilles ou avec laquelle vous pouvez tout faire.

Le matériel pour l’hygiène

L’hygiène est d’une importance capitale quand vous tatouez pour de vrai avec des aiguilles et toute la panoplie de matériel professionnel pour tatoueur. S’il y a un élément qui ne doit pas manquer dans votre matériel, c’est bien le gel antibactérien. Vous pouvez facilement trouver du gel antibactérien que ce soit sur un site de matériel pro ou dans le commerce.

L’important est que le gel soit tout simplement antibactérien et permet de désinfecter les mains. Outre le gel antibactérien, vous avez également besoin d’un green soap ou savon vert antiseptique. Il s’agit d’un produit que vous pouvez trouver facilement sur site de matériel pro ou vous pouvez en fabriquer facilement. Le green soap est le désinfectant que le tatoueur utilise pour essuyer l’encre quand il tatoue.

Si possible, pour le bien de vos clients, vous pouvez choisir du green soap à l’aloe Vera. Ce type de produit a une propriété apaisante. Pour les personnes qui ne supportent pas les désinfectants ordinaires pour le tatouage, vous pouvez également prévoir d’autres produits comme le Black Booze. Enfin, n’oubliez pas les désinfectants pour votre matériel pro et les nettoyants de surface et la vaseline. 

Articles similaires

Lire aussi x