Catégories

Ventre plat : quel rôle joue le drainage lymphatique ?

Ventre plat : quel rôle joue le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est l’un des massages les plus populaires de ces dernières années. Cette technique existe depuis longtemps, mais a récemment été popularisée par la méthode de Renata Franca. Cette méthode douce a de nombreux avantages au-delà de l’impact sur la silhouette. Découvrons ce massage, ses fonctions, ses nombreuses vertus et son déroulement. 

Définition et bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un massage visant à la stimulation de la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans le corps par le biais des vaisseaux lymphatiques. La lymphe est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, transportant les déchets et les toxines du corps vers les ganglions lymphatiques de tout le corps.

A découvrir également : Manucure brésilienne : astuces et soins pour des ongles parfaits

Les principales caractéristiques du drainage lymphatique sont :

  • Élimine les déchets de l’organisme et les toxines accumulées 
  • Renforce le dispositif immunitaire  

Le drainage lymphatique du ventre soutient la fonction du système digestif et prévient efficacement les flatulences. Non seulement ils disent adieu à l’abdomen gonflé, le deuxième cerveau par lequel circulent toutes nos émotions, mais ils libèrent également la mauvaise énergie accumulée dans l’abdomen et libèrent l’esprit.

A voir aussi : Comment réussir un dégradé en bas: astuces et techniques

La rétention d’eau est l’accumulation d’eau, généralement dans les jambes, les chevilles, mais aussi dans le ventre et les bras, provoquant généralement un gonflement de la zone touchée. Le massage lymphatique peut grandement réduire ces inconforts. En une seule séance, certaines personnes perdent quelques centimètres.

En répétant l’action de massage, la qualité de la peau est améliorée par le drainage lymphatique. Cela se resserre au fur et à mesure de la séance, elle est fortifiée. Si ce n’est pas le premier bienfait associé au massage, sachez que le drainage lymphatique permet de régénérer des tissus et de favoriser une bonne cicatrisation. Testez ce massage manuel et bien-être lors d’une visite à l’Institut du ventre.

Déroulement du massage drainage lymphatique en institut

Le drainage lymphatique se concentre principalement sur les jambes, le ventre et les bras et dure environ une heure. L’objectif consiste à faire des mouvements vigoureux, doux et réguliers pour activer le système lymphatique et aider à expulser les toxines des pores et des urines. 

La praticienne pompe littéralement les ganglions lymphatiques de l’aine d’abord, puis applique des exercices toniques de bas en haut sur toute la zone de traitement, une fois que nous sommes confortablement installés sur la table de massage. 

Contrairement aux attentes, cet acte n’est pas douloureux. Cependant, inhabituelle, cela peut sembler intimidant et même parfois inconfortable, mais rien n’est insurmontable. La raison principale est que le praticien nous accompagne tout au long de la séance, surtout quand on commence à masser le ventre, car c’est une zone assez intime qui n’est pas souvent massée.

Ensuite, il faut faire quelques exercices de respiration parallèlement aux gestes de la praticienne, qui commence le pompage des ganglions lymphatiques de la zone à traiter. 

Elle commence au niveau du diaphragme, passe par le côlon ascendant et descendant, puis par le système digestif, la région intercostale et enfin la face latérale de l’abdomen. 

Ensuite, avec le même mouvement, le drainage est effectué à travers les ganglions lymphatiques des bras, des aisselles. Après le massage lymphatique, une hydratation et un repos suffisants sont importants. 

 

Articles similaires

Lire aussi x