Catégories

Comprendre l’importance des acides aminés pour l’organisme

Comprendre l’importance des acides aminés pour l’organisme

Les acides aminés constituent la base des protéines présents dans le corps lorsqu’ils sont associés dans un ordre bien défini. Chacun d’entre eux apporte des propriétés chimiques spécifiques à la protéine. Ces composants jouent un rôle essentiel au niveau de la structure, la physiologie ainsi que le métabolisme des cellules. Ils participent à la fabrication des hormones, des neurotransmetteurs ainsi que des enzymes. De plus, ils peuvent aider à la cicatrisation des plaies.

Les différents types d’acide aminés essentiels et non essentiels

Dans le corps humain, on distingue 9 acides aminés dits essentiels puisque l’organisme n’est pas capable de les fabriquer, par conséquent ils doivent être apporté par l’alimentation quotidienne. En cas d’alimentation inadaptée ou lorsqu’il y a des situations spécifiques qui affectent l’organisme, il est primordial de compléter cet apport pour optimiser les bienfaits des acides aminés en prenant des compléments nutritionnels. Dans la liste des acides aminés essentiels, il y a :

A lire aussi : Prenez soin de vous en profitant d’un massage à Marseille

  • Histidine
  • Isoleucine
  • Leucine
  • Lysine
  • Méthionine
  • Phénylalanine
  • Thréonine
  • Tryptophane
  • Valine

Il existe également 11 acides aminés non essentiels qui peuvent être fabriqués par le corps humain, à savoir l’acide glutamique, l’alanine, l’arginine, l’asparagine, l’aspartate, la cystéine, la glutamine, la glycine, la proline, la sérine et la tyrosine.

Les avantages des acides aminés pour la santé, le bien-être et la performance sportive

Les acides aminés ont des bienfaits sur la santé. En effet, ils sont nécessaire pour la synthèse protéique permettant de maximiser la fonction enzymatique, favorisant la formation des enzymes. D’un autre côté, les acides aminés participent activement à la synthèse et à la fonction des hormones afin de garantir l’équilibre hormonal qui est indispensable pour optimiser le bon fonctionnement du corps. 

A lire en complément : Quels sont les vertus de la gelée royale ?

Certains de ces composants sont aussi indispensable pour le transport des nutriments vers les membranes afin de distribuer efficacement les substances qui sont nécessaires aux différents fonction cellulaires. Les acides aminés sont aussi bénéfiques pour la santé puisqu’ils assurent le bon fonctionnement du système immunitaire. 

Aussi, ils assurent le bien-être en agissant comme des neurotransmetteurs. Ces acides participent alors à la régulation du sommeil, de l’humeur et surtout du bien-être émotionnel au quotidien. Ce n’est pas fini, car les bienfaits des acides aminés sur la performance sportive sont nombreux. 

En effet, ceux-ci permettent de créer et de préserver la fibre musculaire en vue de développer la masse musculaire. Ils aident également à améliorer la circulation sanguine et à perdre du poids. Les acides aminés sont aussi indispensables pour lutter contre la fatigue et optimiser l’endurance.

Les meilleures sources naturelles et l’importance de l’équilibre nutritionnel

Les meilleures sources naturelles d’acides aminés sont certainement les aliments comme les poissons et fruits de mer, œufs, les viandes et les volailles, les produits laitiers, les céréales complètes, les légumineuses, les produits à base de soja, les noix et les graines. Il est donc primordial de conserver un équilibre nutritionnel pour assurer l’apport quotidien en acides aminés pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il est n’est pas facile d’adopter un bon équilibre nutritionnel, c’est pourquoi il est conseillé de solliciter l’aide d’un nutritionniste en cas de besoin.

Les risques de carences en acides aminés et l’intérêt d’une supplémentation adaptée

Il peut arriver que l’organisme se trouve en manque d’acides aminés, surtout ceux qu’il n’est pas capable de produire seul. Cette situation peut favoriser l’apparition de stress chronique ou d’infection. Dans ce cas les plus complexes, cette carence peut causer des maladies graves. Dans le cas des personnes souffrant d’hépatopathie par exemple, le foie n’arrive plus à produire les acides aminés essentiels. Dans ce cas, il sera nécessaire d’adapter l’alimentation ou de prendre des supplémentations afin de combler rapidement ces carences.

Articles similaires

Lire aussi x