Si la mode était un pays, Paris en serait la capitale. Ceci est une affirmation qui a été confirmée dès le règne de Louis XIV et qui demeure toujours d’actualité. La ville de Paris est, aujourd’hui encore, l’épicentre de la création vestimentaire, de sorte qu’il n’y a point de carrière dans la mode sans un passage par la Ville Lumière.
Cela explique sans doute pourquoi tant de jeunes s’y forment chaque année. Zoom sur les motivations d’une formation en Mode à Paris.
Lire également : Comment choisir votre sacoche
Plan de l'article
Les raisons de faire une formation en mode à Paris
Il existe plusieurs explications au fait que de nombreux jeunes se fassent former dans des écoles de mode comme LISAA Mode. À l’international, en entrepreneuriat, la mode française a énormément à offrir.
L’internationalité du savoir-faire de la mode française
La mode française est connue et est fortement appréciée à l’international grâce au savoir-faire des créateurs français de renom tels que Christian Dior et Gabrielle Chanel. De ce fait, la demande de professionnels français de mode est en hausse dans tous les pays.
A découvrir également : Maquillage soirée glamour : guide étape par étape pour un look éblouissant
Par ailleurs, il faut noter que les nouvelles habitudes de consommation de la population française en matière de mode offrent des perspectives intéressantes. Le retour aux produits régionaux et la fabrication d’origine 100% française sont des atouts pour le secteur de la mode.
Le match parfait entre la mode et l’entrepreneuriat
S’il y a deux domaines qui se marient parfaitement, c’est la mode et l’entrepreneuriat. En effet, quelle que soit la branche de la mode, les entrepreneurs ont de réelles possibilités pour évoluer.
Les nouveaux outils de communication comme les réseaux sociaux et Internet dans sa globalité aident les nouveaux créateurs de mode à se faire connaître et à développer leurs entreprises. De plus, étant un secteur très innovant, les entreprises déjà existantes sont continuellement à la recherche de nouveaux talents ayant de nouvelles idées.
Un secteur doté de plusieurs métiers
La mode est un secteur qui comporte un grand nombre de métiers : le stylisme et le modélisme, la communication et le commerce. Avec son besoin perpétuel de créativité et d’innovation, le secteur de la mode offre de nombreuses opportunités.
Le souci d’une communication efficace pour faire connaître sa marque de vêtements et l’exercice d’une activité commerciale pour la vente des créations justifient la polyvalence des métiers du secteur de la mode.
Les différentes formations de mode à suivre à Paris
Dans la Ville Lumière, plusieurs formations sont proposées dans le domaine de la mode. Elles sont regroupées en deux grands groupes : les bachelors et les mastères en mode.
Le Bachelor en Mode
Accessible suite à un baccalauréat ou avec un Bac +1/+2, le Bachelor en Mode permet aux étudiants d’acquérir une expertise technique et créative par le biais de spécialisations en stylisme/design de mode. Le modélisme, le design textile éco-responsable, la conception 3D et le design de maille sont des compétences d’un bachelor en Mode.
Le Mastère en Mode
Après le Bachelor, l’étudiant€ a la possibilité de poursuivre ses études dans la mode pour devenir titulaire d’un Mastère. Accessible avec un Bac +3/+4, le Mastère en Mode permet d’obtenir des connaissances plus approfondies en fashion design et en fashion business.
La possibilité de travailler en alternance aide les apprenants à avoir une expérience professionnelle en création de marque et en management de la mode et du luxe.