Catégories

Quelle est sa saison couleur ?

Quelle est sa saison couleur ?

Résumé

  • Colorimétrie, pourquoi ?
  • Et les couleurs dans tout ça ?
    • Test 1 — Or ou argent ?
    • Test 2 — Bleu ou Vert ?
    • Test 3 — Avez-vous de beaux yeux Connaissez-vous
  • l’

    A lire aussi : Quelle couleur avec le blanc et gris ?

  • été, le printemps, l’automne ou l’hiver ?
    • Saison froide cheveux clairs = saison froide d’été
    • cheveux foncés = hiver
    • saison chaude cheveux clairs = printemps
    • Saison chaude cheveux foncés = automne
  • En pratique, qu’est-ce que cela donne ?

Il y a des jours comme celui-ci où vous sentez des ailes grandissantes. Presque prêts à conquérir le monde, nous nous réjouissons de notre teint radieux, de nos yeux étincelants et surtout des compliments qui nous sont faits. D’autres jours d’autre part, nous restions à la maison, à mille endroits sous sa couette, notre peau semble grise et les couches de maquillage ne font rien. Et si c’était cette fameuse théorie de la colorimétrie qui nous a fait des tours ?

/

Lire également : Quel pantalon quand on est petite ?

Colorimétrie, pourquoi ?

Derrière le terme quelque peu barbare « colorimétrie » se trouve simplement l’idée que certaines couleurs nous conviennent et d’autres ne le font pas et que pour mettre notre joli minois en valeur, il suffit de respecter cette règle de base. Pour être plus précis, aucune couleur ne nous est interdite mais nous devons connaître la teinte de chaque couleur qui nous convient. Selon la nuance de notre teint de peau, nos yeux et nos cheveux , portant la nuance de la couleur qui correspond à cela créera une belle harmonie qui complétera notre teint. Inversement, si nous choisissons de porter une nuance qui ne nous correspond absolument pas, nous donnerons une impression grise et personne ne veut cela, non ?

Lire aussi : « Comment choisir vos lunettes en fonction de votre visage »

/

Et les couleurs dans tout ça ?

Comme on vous l’a dit, la colorimétrie est assez simple. Le but est de trouver notre palette de couleurs. Pour certains, c’est fait instinctivement, pour d’autres c’est un cauchemar. Marie Claire vous aide en révélant quelques petits conseils pour trouver vos couleurs.

Nous commençons par déterminer à quelle saison nous appartenons. Chaque saison représente une palette de couleurs. Pour savoir si nous sommes au printemps, en été, en automne ou en hiver, nous déterminons d’abord notre température en termes de couleur. L’hiver et l’été correspondent aux températures froides, tandis que le printemps et l’automne représentent des températures chaudes. Mention importante avant de commencer à tester : certaines personnes sont neutres, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à deux saisons (par exemple l’été et le printemps ou l’hiver et l’automne). Ne paniquez donc pas si vous ne pouvez pas déterminer clairement votre adhésion au cours d’une saison.

Test 1 — Or ou argent ?

D’ habitude, nous savons tous ce qui nous convient le mieux de ce côté-ci. Si l’or vous met le plus en valeur, vous appartenez à des températures chaudes. Si, d’autre part, c’est l’argent qui révèle le mieux votre teint de la peau et fait briller vos yeux, alors c’est que vous appartenez à des températures froides. Pour faire le test, mettez-vous devant un miroir à la lumière naturelle et regardez ce qui se passe lorsque vous portez de l’or et de l’argent. Votre teint sera plus lumineux, des ridules sur votre visage moins marqués et vos yeux plus lumineux lorsque vous portez la texture qui vous convient.

Lire aussi : « Heure d’or : montres dorées pour briller »

Test 2 — Bleu ou Vert ?

Un peu moins glamour nous admettons, ce test vous permettra de compléter le premier et de confirmer votre appartenance aux saisons chaudes ou froides. Vous avez juste besoin d’inspecter la couleur de vos veines. Ouais, on t’a prévenu que c’était moins glamour. Si elles sont plus vertes, cela signifie que vous appartenez aux saisons chaudes et vous le comprendrez, si elles sont plus bleues, c’est parce que vous faites partie des saisons froides.

Test 3 — Vous avez de beaux yeux que vous connaissez

La couleur de nos yeux est également indicative de la saison à laquelle nous appartenons. S’il y a des notes grises ou si vos yeux sont noirs, allez aux saisons froides. S’il y a des notes vertes ou brunes, passez aux saisons chaudes !

/

Été, printemps, automne ou hiver ?

Maintenant que vous avez été en mesure de déterminer la température des couleurs qui vous conviennent, nous passons à des choses sérieuses !

Saison froide cheveux clairs = été

Photos de Getty

Personnes mystérieuses, parfois un peu inaccessibles aux cheveux blonds platine, cheveux dorés ou cendré. Vos yeux sont généralement bleus ou gris clair et votre teint est clair avec des reflets rosâtres. Des célébrités qui vous ressemblent ? Sarah Jessica Parker, Jennifer Aniston, Jodie Foster et Michelle Pfeiffer. Si vous êtes l’été, donnez la préférence aux tons argentés et froids, en particulier les nuances bleues . Pariez tout sur le violet rose comme le parme, la framboise, le bourgogne ou le lilas  !

Lire aussi : « 10 conseils pour réussir sur toutes vos photos Instagram »

Saison froide cheveux foncés = hiver

Getty Photos

De grandes personnalités aux cheveux foncés, châtaignier ou brun. Vos yeux sont bruns, noirs ou bleu-gris et votre teint est tanné, mat ou olive. Des célébrités qui vous ressemblent ? Penelope Cruz, Salma Hayek, Sandra Oh et Halle Berry. Si vous êtes l’hiver, donnez la préférence à l’argent . Niveau de couleur, nous jouons sur les intensités en se concentrant sur le brut bleu, vert eau, fuchsia, jaune citron, rose vif ou violet. Les tons chauds tels que l’abricot ou le rouge-orange et le kaki sont évités.

Lire aussi : « Ultra Violet, couleur de l’année 2018 selon Pantone »

Saison chaude cheveux clairs = printemps

Photos de Getty

Personnes brillantes, avec des cheveux blonds dorés ou vénitiens, ou rouge ou brun clair. Vos yeux sont généralement bleus, verts ou noisettes et votre peau en porcelaine ou pêche. Des célébrités qui vous ressemblent ? Nicole Kidman, Ellen DeGeneres, Gwyneth Paltrow et Reese Witherspoon. Selon les principes de la colorimétrie, si vous êtes au printemps, donnez la préférence à l’ or et aux tons chauds et aux pastels. Mention spéciale pour le fard à joues corail ou saumon !

Lire aussi : « Tapis rouge : les plus beaux regards Golden Globes 2018 »

Saison Chaude Cheveux foncés = Automne

Shutterstock

Personnalités flamboyantes, cheveux brun foncé — voir la lumière — avec des reflets dorés ou rouges. Vos yeux sont généralement ambrés, verts, dorés ou bruns, dans certains cas bleu-vert. Des célébrités qui vous ressemblent ? Eva Longoria, la reine Latifah, Jennifer Lopez et Julia Roberts. Si vous êtes en automne, donnez la préférence à l’ or et aux tons plus soutenus tels que le caramel, le bronze, l’ocre, le vermillon ou la brique . Les couleurs froides comme le bleu-gris, le gris ou le vert bleuté sont évitées.

Lire aussi : « Retrospective de la mode : tout ce que vous devez retenir de 2017 »

/

En pratique, qu’est-ce que cela donne ?

Nous réalisons que c’est un peu technique tout ça ! Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de voir tout cela en images grâce au youtuber Mimi Ikonn ! Dans la première vidéo, elle explique les règles de base de la colorimétrie, et dans la seconde, elle montre des exemples de couleurs qui vont bien à chaque saison.

Pour ceux qui souhaitent pousser le sujet plus loin, nous vous recommandons fortement de faire appel aux professionnels du relooking et de la colorimétrie ! Ce dernier vous aidera certainement à déterminer à quel type de saison vous appartenez.

Si vous êtes intéressé par le sujet, allez jeter un oeil à « Nous voulons tous des lunettes de soleil créateurs », « Accessoires : 8 lunettes de soleil miroir » et « 5 conseils pour réussir vos photos comme unepro »

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons