Catégories

Les vertus du thé

Les vertus du thé

Le thé, qu’il soit vert, noir, blanc ou autre est un breuvage très apprécié dans le monde. Il passe pour une boisson suprême avec ses nombreuses vertus citées au niveau du bien-être physique et physiologique. Fraîchement acheté ou déjà infusé, le thé est toujours utile pour un besoin particulier donné.

Le thé, un alicament très utile pour le bien-être familial

Boire du thé shoti maa régulièrement est un puissant moyen d’atteindre le bien-être connu de tous depuis l’antiquité. Une infusion de thé facilite l’évacuation de graisse viscérale, la régulation du niveau de cholestérol. Il réduit également les risques d’accidents cardiaques et entretient les réflexes cognitifs durablement. Pour les astuces beauté, des sachets de thé laissés au frigo quelques minutes font disparaître cernes et tous les signes de fatigue. 

A voir aussi : Les multiples bienfaits d'une routine de soins du visage pour une peau rayonnante

Une fois un sachet de thé utilisé en boisson, il est encore possible de recycler les feuilles. On peut ainsi les utiliser pour retirer les mauvaises odeurs du frigo en y plaçant un sachet de thé usager. Enterré puis arrosés régulièrement, les sachets de thé usagers font de très bons engrais pour les plantes du potager. Enfin, ce sachet peut également accélérer la cicatrisation d’égratignures.

Pour la cuisine et  l’entretien de la maison, avoir un sachet de thé à portée de main peut s’avérer salvateur. Le thé sert d’arôme une fois inséré dans l’eau de cuisson des aliments et diffuse aussi de la bonne senteur dans l’air de la maison. Placé dans l’armoire ou dans un autre coin de la maison,  le thé absorbe les mauvaises odeurs et purifie l’air. 

A voir aussi : Les dernières tendances du maquillage : découvrez les nouveautés qui vont faire sensation !

Les différents types de thé et leurs bienfaits sur la santé

Le thé est une boisson que l’on peut consommer de différentes manières pour profiter de ses bienfaits. Les principaux types de thé sont le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le rooibos. Chacun d’entre eux a des propriétés spécifiques qui peuvent aider à traiter différents maux.

Le thé vert est connu pour être riche en antioxydants qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Il contient aussi de la L-théanine, un acide aminé qui aide à réduire l’anxiété et améliore la qualité du sommeil. Le thé vert peut aussi être bénéfique pour prévenir certains types de cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires.

Le thé noir est obtenu grâce à une oxydation prolongée des feuilles, ce qui lui donne sa couleur foncée et son goût plus corsé que celui du thé vert. Ce type de thé contient moins d’antioxydants mais il possède cependant une teneur élevée en caféine stimulante ainsi qu’en flavonoïdes aidant au renforcement des os et au soulagement du stress physique.

Le rooibos quant à lui n’est pas vraiment un vrai ‘thé’, car il provient d’une plante différente sans tanins mais avec des effets similaires sur notre organisme : peu calorique mais très riche en vitamine C tout en étant dépourvu de caféine.

Le thé blanc, issu d’un traitement minimaliste permettant une faible oxydation, offre un breuvage aux multiples bienfaits santé comme notamment favoriser la perte de poids, agir contre le vieillissement cellulaire et améliorer la circulation sanguine.

Chaque type de thé peut ainsi être consommé pour bénéficier des effets positifs sur l’organisme. Que ce soit pour lutter contre les maladies du cœur ou simplement se relaxer après une journée bien remplie, il y a un type de thé qui convient à chacun d’entre nous. Le thé est un véritable allié santé qu’il ne faut pas négliger dans notre quotidien !

Comment préparer et consommer le thé pour profiter de ses vertus au maximum

Pour profiter des bienfaits du thé au maximum, il faut savoir comment le préparer et le consommer. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette boisson santé.

Assurez-vous d’utiliser de l’eau fraîche et filtrée pour préparer votre thé. Si vous utilisez de l’eau du robinet, faites attention aux impuretés qui peuvent affecter la qualité gustative et nutritionnelle du breuvage.

Choisissez un temps d’infusion approprié en fonction du type de thé que vous avez choisi. Le temps varie généralement entre 1 et 5 minutes en fonction des thés, mais les recommandations sont inscrites sur chaque paquet ou sachet vendu dans le commerce.

Il est aussi possible d’améliorer la saveur et les vertus nutritives de votre thé en y ajoutant certains ingrédients tels que du miel naturel (pour adoucir), une tranche de citron frais (pour amener une touche acide) ou encore une petite dose de gingembre râpé (un antioxydant très efficace).

Si vous êtes sensible à la caféine présente dans le thé noir ou vert par exemple, essayez peut-être notre conseil : buvez simplement moins pendant la soirée afin que cela n’affecte pas vos cycles circadiens et ne perturbe pas votre sommeil durant toute la nuit.

Sachez qu’il existe différents types d’accessoires pouvant faciliter considérablement sa préparation, comme notamment les boules infuseurs utilisées pour plonger directement les feuilles dans l’eau chaude, des théières électriques pour une préparation rapide et simple ou encore un thermos pour transporter votre boisson favorite lors de vos déplacements.

Profiter pleinement des vertus du thé nécessite non seulement la connaissance de ses bienfaits, mais aussi la maîtrise de sa préparation et de sa consommation. En respectant ces conseils simples, vous pouvez être sûr d’obtenir le meilleur goût possible ainsi que tous les avantages santé associés à cette boisson multifacette !

Articles similaires

Lire aussi x