Avec l’âge, la peau du corps évolue tout autant que celle du visage. Elle devient plus fine, plus sèche, perd en élasticité et se montre plus sensible aux agressions extérieures (rayons UV, calcaire, pollution…). Ces changements sont notamment dus à une baisse de la production de collagène et de sébum, substances naturellement produites par l’organisme et essentielles au maintien d’une peau souple et hydratée.
Pour conserver une peau de corps douce et lumineuse, il convient d’adopter une routine de soins adaptée. Entre nettoyage, hydratation et exfoliation, les étapes sont nombreuses. Voici les gestes à privilégier au quotidien pour prendre soin d’une peau mature et lutter contre la sécheresse cutanée.
A lire également : Quel intérêt d’acheter des bijoux chez un grossiste spécialisé en piercing ?
Plan de l'article
Utiliser le bon nettoyant corporel
Si prendre une douche est une étape bien ancrée dans nos habitudes pour garder une peau en parfaite santé, il n’en reste pas moins que savoir quel nettoyant utiliser n’est pas toujours maîtrisé. Or, appliquer un savon inadapté à son type de peau peut rapidement causer des irritations et sensibiliser la barrière cutanée. Cela est d’autant plus vrai pour les peaux matures.
En effet, les gels douche conventionnels contiennent bien souvent des tensioactifs et des parfums de synthèse susceptibles de fragiliser davantage une peau déjà sèche et réactive.
A voir aussi : Les solutions naturelles pour soigner efficacement les problèmes de peau
Pour éviter cela et nettoyer votre peau mature en douceur, tournez-vous vers le savon solide idéal, c’est-à-dire, celui spécialement conçu pour les peaux sensibles. Dénué d’agents irritants et enrichi en huiles végétales reconnues pour leurs propriétés nourrissantes, un tel savon constitue un précieux allié pour nettoyer votre peau quotidiennement, sans l’agresser. N’hésitez pas à choisir par ailleurs un savon solide contenant du beurre de karité. Un excellent ingrédient pour adoucir, réparer et protéger la peau en profondeur.
Une fois votre savon choisi, veillez à bien l’utiliser. Faites-le mousser dans le creux de vos mains, puis appliquez-le sur l’ensemble de votre corps préalablement humidifié. Rincez à l’eau tiède pour éviter de dessécher plutôt votre peau. Conservez votre savon solide dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.
Hydrater intensément avec un lait nourrissant
Une fois votre douche terminée et votre peau séchée, il est temps de bien l’hydrater. Pour ce faire, utilisez un lait ou une crème corporelle nourrissante. Ce soin permet de renforcer la barrière protectrice de l’épiderme et de prévenir les sensations de tiraillement. De plus, bien hydrater votre corps tend à ralentir le vieillissement cutané et l’apparition de rides, notamment sur les zones très exposées au soleil (le décolleté, les avant-bras…).
Choisissez un soin riche en actifs hydratants comme la glycérine, l’acide hyaluronique ou les beurres végétaux. Appliquez-le matin et soir en insistant sur les zones particulièrement sèches, telles que les jambes, les bras et les coudes.
Exfolier régulièrement pour une peau douce et lumineuse
Bien que plus fragile et sensible, la peau mature doit être exfoliée régulièrement. En effet, réaliser un gommage permet d’éliminer les cellules mortes, de stimuler le renouvellement cellulaire et de favoriser une meilleure pénétration des actifs dans les couches inférieures de l’épiderme. De plus, il contribue aussi à atténuer les rugosités et irrégularités de ce dernier. De quoi obtenir une peau toute douce !
Privilégiez un gommage doux à petits grains pour ne pas sensibiliser les couches supérieures de la peau. Appliquez la matière sur votre corps, puis massez délicatement en faisant de petits mouvements circulaires. Inutile d’appuyer trop fort. Rincez ensuite votre soin à l’eau tiède. Après le gommage, n’oubliez pas d’appliquer un soin nourrissant pour apaiser la peau.